Le site biorégions-bibliothèque.fr a beau n’être « réalisé pour le compte de personne en particulier, à l’adresse de toutes et tous, dans une pure optique de partage et de mise en accessibilité de ces savoirs », il ne sort pas de nulle part non plus !
Le site a été créé au printemps 2020 par Mathias Rollot pour servir de plateforme de science ouverte, participative et (ré)concialitrice, sur le sujet biorégionaliste. Il le complète progressivement et maintient à jour, au mieux, depuis lors. Toute aide est la bienvenue !
N’hésitez pas à faire part de vos retours, critiques, suggestions d’ajouts ou propositions à l’adresse :
bioregions.bibliotheque@gmail.com.
(boite mail consultée de temps à autre… soyez patient·es !)

.
Mathias Rollot
Architecte de formation, Maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble / Université Grenoble-Alpes et chercheur au laboratoire Cresson (UMR AAU).
Immergé dans l’idée biorégionaliste depuis 2015, je suis l’auteur de nombreux articles de recherche et de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont notamment Les territoires du vivant, un manifeste biorégionaliste (éd. FB 2018 / Wildproject 2023) et Qu’est-ce qu’une biorégion ? (éd. Wildproject, 2021). J’ai aussi traduit plusieurs textes de Peter Berg dont l’article historique Réhabiter la Californie (Berg, Dasmann, 1977) et co-traduit avec Alice Weil et préfacé la première version française de L’art d’habiter la Terre. La vision biorégionale de Kirkpatrick Sale (Wildproject, 2020).
En mars 2024 paraît Décoloniser l’architecture aux éditions Le Passager Clandestin, avec une préface de Françoise Vergès et une postface d’Emeline Curien – une nouvelle tentative d’appliquer les éthiques biorégionalistes aux domaines de l’architecture.
Voir davantage ici.
Ci-contre, « La Mer Noire », Emmanuel Constant, 2017.
